Les acouphènes se manifestent par une sensation de bruits parasites, tels que des sifflements, bourdonnements, ou tintements.

Ces bruits peuvent être aigus, graves, intermittents ou permanents, à localisation unilatérale ou bilatérale. Seule la personne touchée par les acouphènes peut les entendre, en effet ces bruits ne viennent pas de l'extérieur.

Ces symptômes sont très fréquents, près de la moitié de la population sera confrontée à un épisode d'acouphène transitoire au cours de sa vie. Quand les acouphènes durent plus de 3 mois on parle alors d'acouphènes chroniques, trouble qui touche plus de 10% de la population.

En cas de chronicité, les conséquences peuvent être très difficiles à vivre pour les patients car ils vont provoquer des problèmes d'endormissement, d'insomnies, de concentration et d'anxiété, qui vont impacter fortement leur vie sociale.

 

Quelles sont les causes des acouphènes?

 

- Traumatismes acoustiques répétés (concerts, pétards, travaux, 30% à 40% des cas)

- Traumatisme cervical ou crânien

- Choc psychologique, Stress

- Baisse normale de l'audition à partir de 50 ans

- Bouchons de cérumen (associé à une baisse de l'audition)

- Perforation de la membrane tympanique

- Présence de corps étranger

- Maladie de Mesnière (associé à des vertiges)

- Atteinte du nerf auditifs

- Certains types de médicaments tels que certains anti-inflammatoires, antidépresseurs et antibiotiques

- Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)

- Neurinôme acoustique

- Problèmes circulatoires (acouphènes pulsatiles)

 

Quels sont les facteurs favorisants des acouphènes?

 

Outre les expositions répétées aux sont forts comme par exemple lors de concerts, boite de nuit, écoute forte prolongée avec des écouteurs, il existe certains facteurs qui vont favoriser l'apparition des acouphènes:

- Le stress (exacerbé par la prise de caféine)

- L'alcool (non pas par un effet direct mais par augmentation des conduites à risque exposant aux traumatismes auditifs répétés.

- L'Hypertension Arterielle

- Le tabagisme

 

Une des première choses à faire lors de la présence d'acouphènes est de consulter un ORL afin de réaliser des examens approfondis, ainsi qu'un audiogramme, afin d'éliminer une atteinte du tympan ou toute pathologie organique de l'oreille.

Une fois ces pathologies éliminées, vous pourrez consulter votre Ostéopathe qui va pouvoir travailler sur plusieurs structures afin de soulager vos symptômes.

 

Apport de l'Ostéopathie dans la prise en charge des Acouphènes

 

L'Ostéopathie sera très efficace pour tous les acouphènes ayant une origine mécanique, telle qu'une atteinte au niveau de la région cervicale, de la mâchoire, ou de la gaine viscérale du cou. Voici quelques structures sur lesquelles l'Ostéopathe peut travailler lors de la présence d'acouphènes:

- Les cervicales

- L'articulation temporo-mandibulaire (ATM)

- Les os Temporaux 

- La trompe d'Eustache

- La Gaine Viscérale du Cou

- Les fascias crâniens et cervicaux

- Les muscles de la nuque, du cou et de la base du crâne

 

Ces techniques douces vont permettre d'améliorer localement la vascularisation de l'appareil auditif, et ainsi améliorer son fonctionnement. 

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.